La plateforme de dématérialisation : une modernisation voulue pour et par les usagers !
Après des mois de travaux, de concertation, d’échanges et de tests, c’est une fierté pour moi, en ma qualité de Président du Conseil départemental, de vous annoncer la mise en service de notre plateforme dématérialisée des aides.
Au-delà d’une volonté de modernisation, et d’inscrire nos services dans l’ère de la digitalisation, la mise en place de cette plateforme représente une réelle opportunité d’amélioration de la qualité de notre service.
Combien de nos usagers ont peiné à se procurer un dossier de demande d’aide ? Combien d’entre eux ont abandonné leurs démarches en cours par manque d’informations ? Et combien encore ont enduré des délais de traitements parfois trop longs ?
Dès les premiers temps de notre mandature, j’ai souhaité faire de ce point une priorité.
Il s’agit pour nous, par cette avancée, d’être plus accessible, plus rapide, plus efficace. Il s’agit pour la collectivité d’offrir de meilleurs services de solidarité, de vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, et de favoriser ainsi un meilleur pilotage de nos politiques publiques. Nous faciliterons et conforterons ainsi l’accès aux droits et aux accompagnements sociaux et médico-sociaux.
Cette plateforme a été coconstruite avec vous chers usagers, réunis en comité, des représentants des forces vives, d’associations sportives, d’aide à la personne, des représentants du monde de l’éducation et de la société civile. Vous vous êtes portés volontaires pour analyser chacune des avancées de ce projet, afin qu’il puisse répondre au mieux à l’ensemble de vos demandes.
Bien sûr, la démarche entamée doit être poursuivie. L’objectif est que l’ensemble des services y soient disponibles. Que l’ensemble des agents y aient accès. Que le délai de traitement des dossiers soit réduit. Que les administrés puissent suivre l’évolution de leur demande, de la façon la plus personnalisée, et la plus aisée et que la plateforme soit disponible 7j/7, 24h/24. Tout cela serait fait pour vous et avec vous.
Cet engagement a été pris, dès les premiers instants de la mandature 2021-2028, et je m’y attacherai !
Penser Guadeloupe, Agir Guadeloupe, avec vous, pour vous, tous ensemble !